Une fuite non visible peut être très dommageable pour votre logement et peut se survenir à n’importe quel emplacement de votre plomberie. Les fuites d’eau peuvent causer des dégâts matériels et augmenter le montant de la facture d’eau. C’est pourquoi il importe de la localiser rapidement afin d’effectuer les travaux d dépannage en urgence. Voici des conseils pour détecter une fuite cachée.

Vérifier la facture d’eau

Dès lors que la facture d’eau soit de plus en plus élevée, cela indique que vous pourriez avoir une fuite d’eau cachée. Bien évidemment, le compteur d’eau est un indicateur non-négligeable. Si vous faites le constat d’une augmentation soudaine de votre facture d’eau, il faut songer à des travaux de recherche de fuite toiture.

La condensation

Si vous remarquez que la condensation s’accumule dans certains endroits du logement, par exemple près des climatiseurs ou des réfrigérateurs. L’accumulation de condensation est un signe de la présence excessive d’humidité dans une maison. Cela peut facilement entraîner des moisissures et d’autres problèmes. Une fuite d’eau non visible, peut entraîner une accumulation de condensation à l’intérieur de la maison.

La moisissure

Si vous constatez des traces de moisissures sur vos toitures, murs, carrelage, terrasse, plafonds ou planchers, c’est généralement le signe d’une fuite d’eau invisible dans la maison. Dans cas, il est indispensable d’appeler un plombier pour des services de recherche de fuite toiture et pour la réparation fuite d’eau.

Les murs ou planchers fissurés

Si vous observez des fissures dans vos murs, fondations, planchers ou différents types desols, cela peut être dû à la pression de l’eau s’infiltrant dans les murs de la maison. Une canalisation cassée peut se faire remarquer des mois d’affilée. C’est la raison pour laquelle il faut accorder une grande attention à la dégradation des infrastructures de votre maison comme le mur, plafond, carrelage, piscine, terrasse…

Des factures d’énergie plus élevées que d’habitude

Si vous faites le constat que vos factures d’énergie soient plus élevées que la normale, et que cela soit dû à un excès d’humidité engendré par une fuite d’eau non visible pourrait provoquer l’apparition de moisissures, ce qui pourrait augmenter les niveaux d’humidité dans votre logement, ce qui pourrait avoir un effet sur vos factures d’énergie.

Une odeur

Dès le constat d’une odeur d’humidité survenant dans certaines pièces de votre maison, elle est probablement due à une fuite d’eau non visible, car la plupart des fuites émettent généralement une odeur de soufre. Une fuite d’eau cachée dans votre maison n’est pas détectable à l’œil nu. Cela peut entraîner facilement un gaspillage d’eau par mois et augmenter le coût de votre facture d’eau. L’expert en plomberie a toutes les compétences requis pour effectuer la moindre recherche de fuite toiture.

Appeler un plombier

Il n’est pas évident de localiser une fuite encastrée ou enterrée dans la maison. C’est pourquoi il est souvent conseillé de faire appel à des spécialistes de la recherche de fuite toiture. Ces derniers ont non seulement toutes les compétences nécessaires mais également le savoir-faire pour déterminer la source principale de toute infiltration d’eau non visible. En règle générale, les plombiers optent pour des méthodes de recherche non destructives qui consistent à utiliser des équipements modernes. En fonction de l’importance et du type de fuite d’eau non apparente, les professionnels utilisent les appareillages, tels que :

  • Le gaz traceur : un équipement qui permet de déceler la moindre fuite d’eau sans causer des dommages.
  • L’électro-acoustique : cet appareil permet d’augmenter le volume sonore de la fuite dissimulé dans les conduits.
  • Les caméras : ce sont des appareils qui permettent de déterminer facilement la présence de fuite encastrée au niveau des canalisations.
Catégories : Travaux