Saviez-vous que le nombre de refoulements d’égouts aux États-Unis ne cesse de croître à un taux annuel de 3 % ? Les tuyaux effondrés sont parmi les coupables les plus courants de ces catastrophes de plomberie. Les infrastructures de plomberie vieillissantes sont à leur tour l’une des principales causes d’effondrement de canalisations.

Le fait est que plus de la moitié des maisons occupées dans le pays ont maintenant au moins 30 ans. Plus d’un tiers de ces propriétés ont même une demi-décennie !

Si vous habitez dans l’une de ces maisons, il y a de fortes chances qu’un effondrement de canalisation se soit produit en raison de la vieillesse. Cela est particulièrement vrai si vous n’avez jamais fait de réparations ou de remplacements de plomberie .

Maintenant, vous vous demandez peut-être ce qui peut provoquer l’effondrement d’un tuyau et comment faire face à de tels problèmes. Ne vous inquiétez pas, nous vous expliquerons tout en détail ci-dessous, alors assurez-vous de continuer à lire !

Causes d’effondrement des tuyaux

L’âge est l’un des principaux contributeurs aux effondrements de canalisations, mais ce n’est qu’un facteur. Dans de nombreux autres cas, des sabots massifs, un manque d’entretien et même des arbres peuvent être à blâmer.

Cela dit, examinons plus en profondeur chacune de ces causes potentielles d’effondrement de tuyaux. De cette façon, vous pouvez éviter que d’autres effondrements de tuyaux ne se produisent à l’avenir.

Formation de sabots sévères

En parlant de refoulements d’égouts, 65% de ces incidents remontent au brouillard et aux fatbergs. FOG signifie graisses, huile et graisse, tandis que les fatbergs sont des amas massifs de FOG mélangés à des déchets. Chaque année, ces problèmes coûtent au pays des millions de dollars en réparations et dommages.

Au fil du temps, ces blocages peuvent devenir gigantesques et suffisamment lourds pour casser les tuyaux. À tout le moins, ils peuvent piéger les eaux usées dans les tuyaux, ce qui augmente alors la charge sur les tuyaux. Plus ces accumulations sont nombreuses, plus les tuyaux doivent supporter de poids excessif.

Avec le temps, les tuyaux peuvent s’effondrer sous tout ce poids. C’est pourquoi vous ne devriez jamais jeter ces choses dans les égouts.

Accumulation de calcaire

De nombreuses régions de la Nouvelle-Orléans ont une eau dure, pleine de minéraux dissous, comme le calcium. Un rapport de 2014, par exemple, a révélé une cote médiane de dureté de l’eau de 150 mg/L .

Malheureusement, tous ces minéraux dans l’eau dure peuvent entraîner la formation de tartre. Le calcaire fait référence aux minéraux durcis qui se déposent sur les surfaces des tuyaux au fil du temps. En plus de provoquer des obstructions, les chercheurs affirment que cela peut contribuer à la dégradation des tuyaux .

Empiètement de la végétation

Ce problème peut survenir si des arbres poussent près de votre système de plomberie. Leurs racines peuvent s’enrouler autour des tuyaux et « étouffer » vos lignes. Les racines peuvent également pénétrer elles-mêmes dans les tuyaux.

Tout cela peut alors conduire à des sabots. Au fil du temps, la pression des racines des arbres peut également faire s’effondrer les tuyaux.

Mesures immédiates à prendre

Des effondrements de tuyaux peuvent se produire dans les conduites d’alimentation en eau et de drainage.

Si une conduite d’alimentation en eau cède, vous remarquerez peut-être une diminution significative de la pression de l’eau. De plus, les robinets et les appareils connectés à la ligne affectée peuvent ne pas produire d’eau courante.

Des canalisations de drainage ou d’égout effondrées peuvent provoquer plusieurs drains lents. L’eau que vous utilisez pour tirer la chasse d’eau de vos toilettes peut également prendre une éternité à se retirer. Dans certains cas, vous pouvez également rencontrer des refoulements d’eaux usées ou d’égouts.

Si vous rencontrez l’un de ces problèmes, assurez-vous de suivre les étapes ci-dessous.

Ligne d’approvisionnement en eau effondrée

Dans ce cas, l’étape la plus cruciale consiste à fermer la vanne d’eau principale. De cette façon, vous pouvez empêcher l’écoulement de l’eau d’inonder votre maison.

La plupart des maisons de Rillieux la pape ont des vannes principales installées à l’extérieur, le long d’une section d’un mur extérieur. Dans certaines maisons, cependant, il se trouve à l’intérieur d’un placard utilitaire intérieur dédié. Il peut également se trouver dans un vide sanitaire ou près du compteur d’eau à l’intérieur de votre maison.

Une fois que vous avez fermé la vanne, contactez immédiatement un plombier de Rillieux la pape . Selon la gravité de l’effondrement, l’expert en plomberie n’aura peut-être qu’à réparer les dommages. Cependant, s’il s’agit d’une dégradation totale du tuyau, le pro devra remplacer cette pièce défectueuse.

Tuyaux de drainage ou d’égout effondrés

Si vous soupçonnez qu’un drain principal ou un tuyau d’égout s’effondre, assurez-vous d’appeler un spécialiste en réparation de canalisations d’égout dès que possible. Vous n’avez peut-être affaire qu’à des drains lents maintenant, mais à moins que ce tuyau ne soit réparé, vous risquez des refoulements d’égout. Plus vous retardez les réparations de tuyaux, plus le système de plomberie peut subir des ruptures.

Les refoulements d’égouts à eux seuls sont parmi les pires catastrophes de plomberie que vous puissiez rencontrer. C’est parce que l’eau qui peut refluer dans votre maison peut déjà être pleine d’eaux usées. Un millilitre d’eaux usées peut contenir jusqu’à un million (ou plus) de micro-organismes.

Malheureusement, bon nombre de ces micro-organismes sont des agents pathogènes, tels que E. coli et Salmonella.

Tuyaux endommagés cachés ou inaccessibles

Considérez-vous chanceux si le tuyau effondré est visible (comme les conduites d’évacuation sous l’évier). Le fait est que la plupart des effondrements se produisent dans des tuyaux cachés à l’intérieur des murs, au-dessus du plafond ou sous le sol. Un effondrement d’un tuyau souterrain peut être encore plus difficile à localiser car il se trouve sous quelques pieds de sol.

Cela dit, le moyen le plus rapide et le meilleur de traiter de tels problèmes consiste à effectuer une inspection par caméra de plomberie . Cela implique l’utilisation d’une minuscule caméra conçue pour s’insérer dans les ouvertures étroites des tuyaux de plomberie.

Ces caméras peuvent localiser les emplacements exacts des obstructions et également détecter les fuites et les fissures. Ces appareils haute résolution peuvent même vérifier l’empiétement potentiel de la végétation !

Réparez ces tuyaux effondrés maintenant

Voilà, tout ce que vous devez savoir sur un effondrement de canalisation et comment y faire face. Maintenant, vous savez que de nombreux effondrements de canalisations se produisent non seulement en raison de la vieillesse, mais aussi en raison d’une mauvaise élimination des déchets.

Si vous pensez qu’un de vos tuyaux s’est effondré, il est préférable de contacter l’un des meilleurs professionnels de la plomberie près de chez vous. Si vous habitez à Rillieux la pape, ce serait notre équipe de maîtres plombiers ici à Plombier-lyonnais.com. Contactez-nous maintenant afin que nous puissions réparer ce tuyau effondré dès que possible.

Catégories : Travaux