Les vastes espaces qui se transforment en pièces à vivre sont actuellement très tendance. Effectivement, les espaces ouverts sont une nouvelle manière de donner plus de profondeur à son chez-soi. C’est un excellent moyen de mettre en avant ses mètres carrés disponibles et de les exploiter au maximum.
Comment aménager des espaces ouverts tout en gardant un style de décoration défini ?
Le but premier de l’aménagement des espaces ouverts, c’est bien sûr de décloisonner les pièces de la maison. Cela amène une convivialité sans pareille et un sentiment d’apaisement provoqué par la vision d’un espace bien agencé.
Pour bien profiter de ces nouveaux aménagements, vous devez avant tout structurer les différentes parties de la pièce. En effet, si cela est mal fait, vous aurez une impression de confusion. Mais il n’y a pas lieu de s’inquiéter, si vous arrivez à bien délimiter chaque pièce, vous obtiendrez des lieux plus intimistes qui assureront des rôles différents.
En outre, un espace ouvert facilite les déplacements des occupants. Réduction du nombre de pas pour aller d’une pièce à une autre, ce nouveau style d’aménagement permet de réduire les déplacements inutiles.
Sachez aussi qu’une aire ouverte aura tendance à améliorer la communication familiale. Les échanges entre les membres de la famille seront beaucoup plus nombreux et cela favorisera la création d’une «bulle» commune. Avec www.dkostyle.com, retrouvez des conseils et des idées décorations pour votre maison.
Comment délimiter les espaces ?
Pour cela, vous pouvez opter pour des cloisons semi-ouvertes c’est-à-dire des séparations physiques comme des verrières ou des claustras. Ainsi, vous délimiterez les espaces sans pour autant chambouler vos habitudes. Les aires ouvertes que vous aménagerez vous donneront l’impression que les lieux ont augmentée de volume.
Une autre solution, le choix de la couleur et des revêtements muraux et du sol. En choisissant des coloris différents, vous identifierez plus facilement le rôle de chaque emplacement. Par ailleurs, une autre solution à ne pas négliger, un bon agencement des meubles et des supports mobiliers : un canapé ou une étagère peut très bien jouer le rôle de séparateur.
Comment répartir l’éclairage ?
L’éclairage joue un rôle majeur, car plus il y a de sources de lumière, plus votre agencement sera réussi. Que l’éclairage soit direct ou indirect, le rôle de la lumière est important pour ce qui est de l’ambiance des pièces. Attention cependant, n’oubliez pas qu’il est tout aussi important d’accorder une place importante à la lumière naturelle.
Quels sont les inconvénients de ce type d’aménagement ?
Même si c’est un concept très populaire, il ne peut convenir à tout le monde du fait qu’il soit extrêmement budgétivore. En effet, le cout des travaux de rénovation qu’il peut nécessiter est élevé. Il faut noter que la création d’un espace ouvert est un immense projet qui modifie profondément la structure de la maison. Vous devez donc recourir au service d’un architecte et d’un entrepreneur qualifié pour mener à bien les travaux.
Si vous avez une famille nombreuse, aménager un espace ouvert pourra bouleverser les habitudes quotidiennes de vos enfants. Pourtant, il est possible que ces derniers aient besoin d’avoir chacun leurs propres espaces pour épanouir leurs passions pour les différentes activités qu’ils apprécient.