Les maisons dont l’aspect extérieur est le plus attrayant se vendent jusqu’à 7 % de plus que les maisons comparables dont l’aspect extérieur est moins attrayant. Mais beaucoup de personnes veulent aujourd’hui des panneaux solaires sur leur toit et les panneaux solaires sont souvent peu attrayants.
Heureusement, il existe des moyens de rendre les installations solaires plus belles. Et lorsqu’elles sont bien réalisées, les maisons équipées de panneaux solaires se vendent environ 20 % plus vite que celles qui n’en sont pas équipées.
Alors comment ajouter une installation solaire à votre maison de manière à en améliorer la valeur ?
Il existe de nombreuses options différentes, en fonction du style que vous recherchez. Si vous optez pour un style futuriste, c’est assez facile. Si vous essayez de conserver une ambiance rustique, c’est plus difficile. Il est en effet difficile d’intégrer des panneaux solaires noirs et épurés dans une maison plus ancienne. Vous pouvez également envisager une installation au sol plutôt qu’une installation sur le toit pour éviter tout problème. Mais voici quelques conseils généraux.
Décidez de la couleur des panneaux solaires que vous souhaitez.
Les panneaux solaires monocristallins sont plus foncés et ont généralement un aspect plus agréable ; les panneaux noirs avec un support noir et sans fil sont considérés comme les plus attrayants. Ils sont plus chers, mais plus efficaces sur le plan énergétique.
Les panneaux polycristallins, qui se présentent habituellement avec un cadre argenté et un support blanc, sont moins attrayants ; ils sont plus bleus et moins sophistiqués. Si les panneaux polycristallins sont moins efficaces sur le plan énergétique que les monocristallins, ils sont par ailleurs moins chers.
Si les panneaux monocristallins et polycristallins sont des options pour votre porte-monnaie, vous pouvez aussi considérer comment leurs couleurs contrastent avec la couleur de votre toit.
Considérez le contraste des couleurs.
Des panneaux solaires noirs sur un toit marron foncé sont habituellement à proscrire. Le noir sur le noir est acceptable, si les teintes sont assorties. Gris ou gris-bleu et noir sont bons. La couleur de toit idéale pour des panneaux solaires noirs est une couleur plus claire, car elle devient suffisamment éloignée du noir pour être complémentaire.
Les panneaux solaires bleus, bien que d’aspect moins professionnel dans l’ensemble, sont plus faciles à assortir à votre toit ; le bleu se marie bien avec n’importe quel fond.
Envisagez de refaire votre toit.
Cette solution est évidemment la plus judicieuse si votre toit n’est pas assez solide pour supporter des panneaux solaires, mais elle présente également un aspect esthétique. Les panneaux solaires sont beaux et bien découpés, mais si votre toit est usé, il perd de son attrait.
De plus, si votre toit est usé et doit être remplacé dans les dix ans, il est recommandé de le remplacer avant d’installer des panneaux solaires. Même si vous êtes sûr que votre toit est en bon état, vous devez prévoir une inspection de votre toiture avant d’installer des panneaux solaires ; il est pénible de devoir retirer des panneaux solaires pour une simple réparation de la toiture. À long terme, remplacer (ou au moins réparer) votre toit avant d’installer des panneaux solaires vous permet d’économiser du temps et de l’argent.
En outre, si vous êtes préoccupé par l’énergie, vous pouvez envisager d’installer un toit froid. Ils vous permettent d’économiser jusqu’à 40 % des coûts de climatisation, ce qui représente plus de 100 $ par an.
Choisissez un système de montage pour vos panneaux solaires.
Il existe essentiellement deux options : les systèmes de montage normaux, plus volumineux, ou les systèmes de montage adaptés, plus fins.
Ces panneaux solaires plus fins sont appelés « panneaux à couche mince » ou « panneaux solaires montés sans rail ». Les panneaux solaires à couche mince ont une épaisseur inférieure à 1 % de celle des cellules solaires en silicium habituelles, ce qui leur permet d’être plus plats sur votre toit.
Et là où les panneaux solaires classiques nécessitent un rail de 15 à 20 cm entre le toit et le panneau, les panneaux solaires montés sans rail peuvent être montés presque directement sur le toit.
Il existe même des panneaux solaires qui sont montés directement dans le toit. La partie du toit située en dessous est retirée, et le panneau est installé.
Certains panneaux solaires tournent pour faire face au soleil lorsqu’il passe au-dessus de nos têtes. Malheureusement, la plupart de ces panneaux solaires plus fins n’ont pas cette option. Ils peuvent toujours être installés à l’emplacement optimal sur votre toit pour maximiser la production d’énergie, mais leur efficacité ne sera pas aussi élevée que celle des panneaux rotatifs.
Les systèmes de montage minces donnent à votre maison une apparence plus élégante, ce qui convient mieux aux maisons plus modernes. Les maisons de style plus ancien se prêtent mieux aux systèmes de montage plus volumineux et plus classiques. Mais en fin de compte, le choix entre les deux se fait entre vous, votre entreprise d’installation solaire et votre compte bancaire.
Placez tous les panneaux solaires les uns à côté des autres, si possible.
S’ils sont plus éloignés les uns des autres, cela donne une impression de désordre et de désorganisation. Dans certains cas, vous devrez peut-être contourner des lucarnes ou d’autres éléments du toit, mais en général, plus vous placez de panneaux les uns à côté des autres, plus votre toit a l’air professionnel.
L’installation de panneaux tous proches les uns des autres présente également certains avantages administratifs. Il est plus facile de faire passer le câblage dans tous les panneaux lorsqu’ils sont proches les uns des autres, par exemple. Et une fois que les installateurs solaires ont trouvé l’endroit de votre toit qui reçoit le plus de lumière solaire, ils voudront maximiser le nombre de panneaux solaires qu’ils y placent. Si vous ne savez pas combien de panneaux solaires vous devez poser, Liight propose des tableaux récapitulant les surfaces de panneaux solaires par puissance et production annuelle.
Les installateurs solaires recommandent des emplacements sur votre toit pour installer les panneaux, et ils ont tendance à placer les panneaux les uns à côté des autres. Mais au cas où ils ne le feraient pas, vous devez également tenir compte de l’aspect esthétique.
Vous êtes maintenant assez informé pour choisir une installation photovoltaïque idéale ! Notez que ce sera toujours plus simple et plus beau que d’installer une éolienne dans votre jardin !