Les chaudières sont l’une des machines les plus chères de votre propriété. Cet équipement est responsable du maintien de la température, ce qui est particulièrement nécessaire en hiver et lors de changements climatiques extrêmes.

Les coûts d’un arrêt de chaudière vont généralement beaucoup plus loin que la réparation ou le remplacement immédiat. Cela inclut le stress de trouver une entreprise de réparation et l’impact sur votre travail et votre emploi du temps personnel. Il est important de bien entretenir votre chaudière, ce qui comprend la compréhension des fuites de la chaudière et la façon de les réparer.

Que signifie une chaudière qui fuit ?

Une chaudière qui fuit indique que quelque chose ne va pas dans votre équipement. La fuite peut indiquer un problème mineur qui peut devenir un problème grave ou indiquer un problème grave déjà présent. Quoi qu’il en soit, vous devez traiter les fuites de chaudière dès que possible et prendre des mesures pour les identifier et les prévenir à l’avenir.

Causes courantes des fuites de chaudière

La plupart des fuites de chaudières sont causées par la corrosion, des connexions de conduites d’eau défectueuses, un joint cassé ou une vanne ou une pompe endommagée. Pour gagner du temps et de l’argent, vous pouvez essayer d’identifier la cause d’une fuite avant d’entreprendre des réparations ou de contacter une entreprise de dépannage chaudière sur Vence.

Cependant, si votre chaudière fonctionne au gaz, vous devez contacter un chauffagiste professionnel pour effectuer les réparations immédiatement. Les chaudières au gaz naturel sont dangereuses et ne doivent être entretenues que par un professionnel certifié. De plus, si vous remarquez un problème avec votre chaudière à gaz, vous devez couper votre alimentation en gaz et en eau.

Vannes de pression défectueuses

La pression standard pour une chaudière se situe entre 18 et 21 PSI. Certaines fuites sont causées par le fait que la chaudière fonctionne à des pressions supérieures à 21 PSI. Les vannes des chaudières sont conçues pour relâcher la pression afin d’éviter de provoquer une explosion en cas de fuite d’eau volontaire.

Une pression défectueuse est généralement causée par l’accumulation de sédiments, ce qui empêche la fermeture de la vanne de pression et augmente la pression sur la chaudière. Vous pouvez tester pour voir s’il y a une accumulation de sédiments en suivant certaines étapes.

Tout d’abord, éteignez votre chaudière et laissez-la refroidir pour pouvoir la manipuler. Une fois qu’il est refroidi, soulevez le levier de décompression manuel et libérez l’eau pendant trois à quatre secondes. L’eau se déchargera avec une certaine force, alors méfiez-vous. L’eau devrait sortir relativement propre.

Ensuite, fermez la vanne. Si l’eau continue de fuir, cela pourrait signifier que des sédiments sont piégés à l’intérieur. Répétez ce processus jusqu’à ce que vous puissiez fermer la soupape de décharge. Si la soupape de décharge ne peut pas se fermer, fermez la soupape d’alimentation en eau et remplacez la soupape de décharge. Enfin, si aucune eau ne se déverse.

Vannes de température défectueuses

Si la température de la chaudière devient trop élevée, d’autres problèmes peuvent survenir. La sonde de température est responsable de la régulation de la température dans la chaudière. Si la température est trop élevée, vous devrez peut-être remplacer ce composant.

Corrosion dans les chaudières

La corrosion est un autre problème fréquemment rencontré dans les chaudières. La corrosion se produit parce que la chaudière est affaiblie en raison de l’exposition fréquente à l’eau à des températures variables. La corrosion affaiblit les tuyaux et les réservoirs au fil du temps, entraînant éventuellement des fuites.

Habituellement, la corrosion se présentera dans une vanne ou un tuyau facilement remplaçable. Cependant, le fait de ne pas résoudre les problèmes de corrosion au fur et à mesure qu’ils surviennent pourrait entraîner des dommages importants dans l’ensemble de votre chaudière.

Raccords de tuyauterie mal installés

Les raccords de tuyauterie sont un autre point faible des chaudières. Malheureusement, les raccords de tuyauterie sont parfois mal installés, ce qui peut provoquer des fuites. Un technicien en chaudières peut généralement réinstaller correctement les raccords de tuyauterie. Cependant, selon le moment où les fuites sont identifiées, les dommages peuvent être trop importants et les tuyaux peuvent nécessiter un remplacement.

Pompes ou joints défectueux

Les joints sont un autre point faible des chaudières qui peuvent provoquer des fuites. Les joints peuvent se corroder ou se desserrer, permettant à l’eau de s’infiltrer. Heureusement, les joints sont facilement remplaçables.

Besoin de réparer une fuite dans votre chaudière ?

Si vous recherchez la meilleure entreprise de dépannage chaudière pour gérer l’entretien et les réparations de votre chaudière, contactez les professionnels de notre entreprise à tout moment. Nous fournissons des services industriels , commerciaux et résidentiels dans toute la région. 

Catégories : Travaux