Les fuites sont très fréquentes et peuvent se produire à tout endroit. Que ce soit en forme de liquide ou de gaz, les fuites doivent être traitées à temps, pour éviter les sinistres et les dommages catastrophiques. En cas de doute sur la présence d’une fuite d’eau ou de gaz chez vous, il convient d’agir rapidement et de faire appel à un professionnel pour effectuer une recherche de fuite.
En attendant l’arrivée du professionnel, vous devrez prendre les précautions nécessaires pour éviter toute aggravation de la situation.
Fuite d’eau ou de gaz : comment réagir face à ce sinistre ?
Votre maison est victime d’une fuite d’eau ? si la fuite est constatée après le compteur, coupez en premier lieu, le robinet d’arrêt de votre pièce ou tout simplement l’arrivée d’eau de votre logement. Cela vous permettra d’éviter l’aggravation de la situation et les dégâts conséquents. Après avoir arrêté l’eau, appelez en urgence Plombier Paris, pour s’occuper des travaux de détection de l’origine de votre fuite d’eau.
Par contre, en cas de suspicion d’une fuite de gaz, vous devez tout d’abord, ouvrir en grand les fenêtres etles portes en grand afin d’aérer les pièces de votre logement. Puis, vous devrez, si c’est possible, fermez le robinet d’arrivée de gaz. Agissez avec précautions et n’utilisez aucun appareil électrique ou toute autre source d’étincelle. Si la fuite de gaz est important appelez en urgence les pompiers et le service d’urgence du GRDF pour qu’ils interviennent dans les meilleurs délais.
Recherche de fuite d’eau ou de gaz : qui appeler ?
La recherche de fuite d’eau ou de gaz est une intervention qui se repose sur l’utilisation des équipements spécifiques dont vous n’en avez pas. De plus elle requiert un savoir-faire pour parvenir à manipuler les différents outils et à trouver facilement l’origine de la fuite.
C’est pourquoi, il est vivement recommandé de contacter une entreprise spécialisée dans la détection des fuites qui collaborent généralement avec des experts qualifiés et capables d’intervenir sur les lieux pour régler votre problème.
Le cout d’une recherche de fuite dépend de la technique à utiliser mais aussi de certains autres éléments. Vous pouvez donc contacter votre compagnie d’assurance qui pourra prendre en charge les dépenses engagées pour ce type de travaux.
Recherche de fuite ou de gaz : comment se déroule-t-elle ?
Afin de détecter avec exactitude l’origine d’une fuite d’eau, l’expert peut recourir à des technologies de recherche spécifiques et qui donnent des résultats très précis comme, les caméras thermiques ou endoscopique qui permettent de visualiser l’intérieur des parois et d’identifier les divers problèmes d’étanchéité ou de fuites, grâce à des images ou des vidéos capturées par ces appareils.
Le professionnel de la recherche de fuite peut aussi injecter du gaz traceur dans la canalisation à inspecter. Afin de capter les particules émises par la fuite d’eau ainsi que son origine.L’électroacoustique est aussi une autre technique qui permet de détecter les signaux produits par la fuite grâce à l’utilisation d’un micro amplifié et des capteurs qui transforment les effets sonores en ondes électriques. Les résultats définitifs seront transmis ensuite à un écran.
Dans le cas d’une fuite de gaz, il est nécessaire de contacter un technicien ayant les compétences nécessaires pour pouvoir intervenir de manière efficace sur votre problème. C’est pourquoi, il est recommandé de contacter les spécialistes du GRDF qui sont capables de localiser et de réparer facilement une fuite de gaz. Ces professionnels sont seuls qui possèdent les outils adéquats pour détecter toute déperdition de gaz : les détecteurs de méthane haute performance par spectroscopie laser, les détecteurs de gaz à technologie infrarouge ou encore les explosimètres.