Une fuite d’eau peut entrainer des dégâts considérables dans une maison : comme les traces d’humidité et des moisissures partout sur les murs, sols ou plafond. Avant que la situation ne s’aggrave, il est nécessaire d’intervenir à temps en faisant appel à un spécialiste pour la détection de l’origine de la fuite.
Si vous subissez une fuite dans les conduits enterrés, l’expert de la recherche de fuite peut utiliser une caméra thermique afin de localiser, avec précision, l’emplacement de l’écoulement anormal d’eau. La thermographie est une méthode de détection très précise et ne recommande aucune démolition dans votre habitation. Une fois la fuite est détectée, il ne vous reste qu’à contacter un professionnel de la plomberie pour la réparer rapidement. Découvrez les utilisations de la caméra thermique et ses divers avantages !
La caméra thermique pour repérer les fuites d’eau
Lorsqu’une fuite survient dans une canalisation souterraine, l’eau qui s’infiltre à l’extérieur refroidit et sa température s’abaisse par rapport à celle située à l’intérieur du conduit. Ce type de fuite est observé généralement au niveau de la douche ou sous l’évier. Grâce à la caméra thermique, il est possible d’enregistrer les rayonnements infrarouges émis par la source de chaleur, d’analyser les variations de température et de les visualiser.
Lors de la recherche de fuite d’eau, l’expert peut recourir donc à la thermographie pour identifier les changements de température entre l’eau chaude et l’eau refroidie, ce qui facilite la détection de l’origine de la fuite. La recherche par caméra thermique est parmi les méthodes les plus fiables et les plus précises. Elle permet de détecter toute potentielle fuite sans avoir à abattre un mur ou un sol.
La caméra thermique pour détecter les pertes au sol et murales
Votre chauffage au sol comporte une déperdition et vous ne savez pas quoi faire pour résoudre le problème ? Avant que votre cave se transforme en piscine, il est vivement recommandé de faire appel à un expert en détection de fuite. Ce dernier est capable de localiser d’où vient l’écoulement d’eau en utilisant une caméra thermique qui permet de voir à travers les sols en pierre, en parquet ou en carrelage. Ainsi, il sera facile de détecter d’où vient la fuite, sans casser votre sol !
Les pertes se font aussi au sol, mais elles sont aussi murales et se manifestent souvent sur les conduites d’eau chaude et d’eau froide. En effet, il est possible de limiter la zone de la fuite grâce à la thermographie et d’effectuer une bonne analyse des pertes d’eau dans les sols, murs et au plafond.
La caméra thermique pour identifier les déperditions de chaleur
La thermographie peut être utilisée aussi dans un batiment puisqu’elle permet de détecter les défauts d’isolation, les ponts thermiques, les fuites d’air ou encore la présence d’humidité.
Grâce à la caméra thermique il est possible d’inspecter les façades extérieures et d’examiner tous les éléments susceptibles d’avoir des déperditions de chaleur. L’expert peut aussi utiliser une caméra thermique fixée sur un avion ou un hélicoptère afin de visualiser et analyser les déperditions thermiques au niveau de toiture d’un bâtiment. La thermographie aérienne est méthode de détection précise et permet donc de repérer l’origine des déperditions de chaleur dans un immeuble.
Les principaux avantages de la caméra thermique
La caméra thermique a la capacité de rendre visible l’invisible. Elle se révèle efficace détecter préalablement les diverses fuites d’eau, les défauts d’isolation, les déperditions de chaleur, ce qui vous permet d’intervenir à temps pour résoudre vos problèmes. Et ce n’est pas tout, la thermographie offre la possibilité de réaliser des économies sur les coûts de réparation, les gaspillages d’énergie et d’eau. Elle permet aussi d’éviter les factures gonflées et les éventuels dommages sur la tuyauterie. En bref, l’utilisation de la caméra thermique vous fera à la fois un gain du temps et d’argent ! Découvrez par la suite les outils pour repérer les fuites d’eau !