vmc

Coûts d’installation et de montage des systèmes de VMC décentralisées

Dans un bâtiment neuf, les coûts d’installation d’un système de ventilation décentralisée sont différents de ceux d’une rénovation. Dans ce qui suit, nous souhaitons présenter brièvement ces différences.

Coûts d’installation pour un nouveau bâtiment

Si un système de ventilation décentralisée est déjà prévu dans la planification de la maison, cela présente l’avantage de pouvoir recourir à des aides à l’installation murale des ventilateurs dans le gros œuvre. Ainsi, les vmc peuvent être utilisées comme une brique dès le début du projet de construction avec un bloc de montage mural. Cela permet d’économiser du temps et de l’argent par rapport à une installation ultérieure.

Avantages de l’installation avec un système sans gaine :

  • Pas de perçage de trous de carottage
  • Installation sans erreur
  • Réduction du temps d’installation jusqu’à 30 minutes par appareil (ainsi que le durcissement de 24 heures de l’appareil de ventilation en mousse).
  • Prix du système d’installation murale : environ 35€ par appareil et 0€ si vous le faite vous-même
  • Durée totale de l’installation : environ 1 ½ heure de travail par vmc

Coûts d’installation pour une rénovation

Pour une maçonnerie existante, l’épaisseur et l’état du mur influencent considérablement la quantité de travail et donc les coûts d’installation. Pour le forage du trou de carottage, des heures de travail supplémentaires de 0,5 à 1,5 heure par ventilateur sont nécessaires pour l’installation. L’installation ultérieure du manchon mural est combinée avec un durcissement de 24 heures.

Conseil : il faut prévoir environ 2 jours pour la préparation (perçage du trou central), le durcissement et la mise en service. Pendant ce temps, les meubles et les textiles doivent être recouverts aux endroits appropriés si nécessaire.

Remarque : les tarifs horaires des artisans et des plombiers varient selon les régions. Ils peuvent varier entre 50 et 90 euros. C’est pourquoi nous nous référons aux heures de travail dans l’analyse des coûts sur la base de notre expérience. Le taux horaire peut être demandé à l’artisan sur place. De plus, comme décrit ci-dessus, les conditions structurelles peuvent entraîner des coûts d’installation différents.

En principe, l’installation des appareils de ventilation décentralisée n’est pas liée à des spécialistes et peut, si nécessaire, être réalisée par vous-même avec un peu d’habileté manuelle. Seuls les raccordements électriques doivent être effectués par un électricien.

Conseil : il est préférable de travailler avec votre expert local en ventilation. Ceux-ci ont souvent des partenariats à long terme avec des plombiers ou des entreprises artisanales, ce qui permet de fixer des tarifs horaires plus bas.

Coûts d’exploitation, prix du nettoyage et de l’entretien du système de ventilation décentralisée.

Un gros point positif avec les systèmes de ventilation décentralisée sont les faibles coûts d’exploitation. Les coûts annuels d’électricité peuvent être estimés à environ quatre euros par VMC. En comparaison : avec les systèmes de ventilation centralisée, vous payez un multiple des coûts d’électricité. En particulier, le registre de chauffage en amont, qui compense les différences de température plus importantes entre l’air intérieur et extérieur (protection contre le gel), entraîne une augmentation significative de la consommation d’énergie dans le système central.

Remarque : la nouvelle génération de VMC presentée sur vmc2flux.fr, associée à la ventilation à la demande, permet d’atteindre la classe d’efficacité énergétique la plus élevée, à savoir A +.

Coûts d’entretien et de nettoyage d’un système de ventilation décentralisé

Alors que, pour des raisons d’hygiène, des mesures de nettoyage approfondi des tuyaux sont recommandées tous les deux ou trois ans dans les systèmes de ventilation centralisée (elles sont généralement effectuées par des entreprises spécialisées dans le cadre de contrats de maintenance coûteux), vous pouvez économiser beaucoup d’argent en nettoyant vos ventilateurs décentralisés.

Une VMC décentralisé peut être nettoyé par vous-même et ne prend qu’environ 10 minutes par VMC. L’unité de ventilation peut être démontée en quelques étapes seulement et nettoyée avec un chiffon humide. Seuls les filtres doivent être changés de temps en temps – un intervalle de changement d’environ un an est recommandé.

En plus des rues très fréquentées ou à proximité des zones agricoles, vous devez vous convaincre de la propreté de vos ventilateurs plus souvent. La fréquence de nettoyage de ces derniers dépend finalement des conditions locales.

Catégories : Travaux