On ne compte plus les nombreux avantages de la cheminée à foyer ouvert. C’est un équipement de chauffage d’appoint qui permet la diffusion de la chaleur dans une pièce. Il est à la fois chaleureux et visuel.

 

Qu’est-ce qu’une cheminée à foyer ouvert ?

Le foyer d’une cheminée est l’endroit où se développe le feu. Dans le cas d’une cheminée à bois, le foyer sera l’endroit de disposition des bûches et des brindilles de bois. Le dessus du foyer est prolongé par le conduit qui permet d’évacuer les fumées issues de la combustion. Son emplacement est assez simple et presque la même chose dans toutes les maisons. Le foyer est posé sur le sol, ce qui permet un surélevèrent de quelques centimètres à plusieurs dizaines de centimètres. Sur le marché, on retrouve d’incomblable foyers, étant des versions accrochables au mur, murale sur des pieds ou suspendues au plafond par le conduit. Il y a une grande distinction entre le foyer de cheminée ouvert et le foyer fermé. La première option n’embarque aucun système de vitre ou de porte. Il y a forcement une de ses faces qui est entièrement ouverte. Pour les modèles de foyers ouverts les moins connus, ils ne possèdent aucune paroi.

 

Quel est le fonctionnement de la cheminée à foyer ouvert ?

Le mécanisme du fonctionnement de la cheminée à foyer ouvert est assez simple, et même similaire à n’importe quelle autre cheminée. Elle nécessite la présence d’un feu, qui doit être activé par un combustible. Ce feu va brûler tant qu’il restera de combustible dans la cheminée. Il y a différents types de combustible utilisable pour la diffusion de chaleur dans une maison, et le plus connu est le bois. Les autres solutions proposées sont : le gaz, le bioéthanol et fioul. On peut aussi parler de cheminée électrique, mais dans ce cas, c’est plutôt des fausses flammes qui sont créées. Justement en parlant de cheminée électrique, vous pouvez en savoir plus en visitant le site foyer électrique.

 

L’utilité des combustibles

Les combustibles sont des matières produisant de la chaleur par combustion. Dans le cas du bois, cela génère des fumées qui vont alors s’acheminer naturellement vers le haut, et donc vers le conduit. Ce dernier débouche à l’extérieur du logement afin d’évacuer ces fumées qui sont souvent polluantes. On retrouve d’habitude une façade arrière, souvent vitrée ou non, ainsi qu’une façade de chaque côté. Par contre, on ne remarque aucune façade sur la face avant. On retrouve cependant des foyers ouverts possédant parfois des façades arrière, et même certains foyers qui ne possèdent aucune façade. Pour cette dernière option, le conduit est fixé au foyer grâce à des tiges, ou ne pas être en contact du foyer et tenir en étant fixé au plafond.

 

Les différents types de foyer ouvert

Voici les différents types de cheminée à foyer ouvert que l’on retrouve sur le marché.

  • La cheminée classique frontale: C’est la version traditionnelle, qui a souvent une paroi arrière et une paroi de chaque côté. L’installation peut être encastrable dans le mur, ou non. Elle touche le sol, et le foyer est situé à plusieurs centimètres au-dessus du sol.
  • La cheminée murale : Ce type de foyer peut être fixé à un mur, ce qui permet à sa base de ne pas toucher le sol.
  • La cheminée centrale : Cette cheminée à foyer ouvert se positionne généralement au milieu d’une pièce. Cette version peut être suspendue au plafond.
Catégories : Aménagement