L’éclairage est un facteur indispensable dans la création d’une ambiance relaxante et notamment pour faire de la cuisine un réel endroit de ressourcement que ce soit pour prendre l’apéro, préparer les repas, faire les devoirs, jouer à des jeux de société ou tout simplement prendre le temps de lire un bon livre. En cette période et même après le confinement, nous sommes amenés à passer plus de temps à l’intérieur de la maison et, par le fait même, à passer plus de temps entourés de lumière artificielle. Il est donc d’autant plus important de s’assurer que l’éclairage dans la maison a un effet positif sur le niveau de stress et le bien-être général.

Afin de vous aider à bien optimiser cet aspect souvent négligé, nous vous donnons quelques techniques pour créer une ambiance cocooning dans la cuisine.

Les 7 règles d’or pour un bon éclairage en cuisine

Voici 7 règles d’or que vous pouvez suivre généralement  lors de la conception de plans d’éclairage de votre cuisine.

  • Placez la plupart du temps pour l’éclairage 12 pouces devant les élévations hautes. Ceci va assurer un éclairage adéquat à l’intérieur de vos armoires, tout en mettant en valeur les matériaux comme le bois. Sur ce plan d’éclairage, le frigo et le garde-manger situé dans le coin inférieur droit représentent des élévations hautes.
  • N’oubliez pas l’éclairage sous les cabinets ! Exemple : sur ce plan d’éclairage, des bandes lumineuses peuvent être installées sous les armoires afin de bien éclairer les plans de travail.
  • Installez toujours l’éclairage au centre de l’îlot. Sur ce plan d’éclairage, il est possible d’avoir 3 lumières au-dessus de l’îlot ; la lumière centrale se trouve exactement au centre de l’îlot autant sur l’axe horizontal que sur l’axe vertical et va servir de guide pour les deux autres lumières, qui sont placées à distance égale de cette lumière centrale.
  • Attention aux solives ! Assurez-vous de bien connaître les plafonds avant de commencer la planification de l’éclairage. Puisqu’il est impossible d’installer des encastrés sur des solives, le plan va être ajusté en conséquence.
  • Multipliez donc les sources de lumière. Par contre il existe quatre types d’éclairage à privilégier dans la cuisine : l’éclairage d’ambiance, l’éclairage de travail, l’éclairage d’accent ainsi que l’éclairage décoratif. L’ajout de plusieurs sources de lumière permettra de répondre à ces quatre besoins tout en créant une atmosphère apaisante et agréable.
  • Orientez les lumières vers les plans de travail à savoir zone de cuisson, zone de lavage et zone de préparation des aliments. Sur ce plan d’éclairage, il est possible de retrouver des lumières suspendues au-dessus de l’îlot qui est à la fois zone de préparation des aliments et zone de lavage, une hotte illuminée (zone de cuisson), ainsi que des bandes lumineuses pour les autres zones de travail. Dans le garde-manger, des bandes lumineuses  permettront d’éclairer le contenu des tablettes.
  • Lorsqu’il y a des armoires au-dessus du comptoir, il faut aligner l’éclairage sur le ras du comptoir. S’il n’y a pas d’armoires, il est possible d’aligner l’éclairage en question au centre du comptoir.

Vous voulez en savoir plus sur l’importance de l’éclairage dans la cuisine, suivez le lien https://comocucine.com/

Catégories : Aménagement